Les Boutiques en ligne génèrent plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France. Ce chiffre a doublé en 6 ans, puisqu’en 2014, ces Boutiques ont généré un peu moins de 60 milliards d’euros.
Sur le podium des produits qui se vendent le plus sur internet, les vêtements montent sur la première place. Plus d’un produit sur deux vendu sur internet en 2020 appartenait au secteur de l’habillement. Les ventes de vêtements en ligne génèrent plus de 4 milliards d’euros par an et entre 15 et 20% des ventes du secteur de la mode se font en ligne.
Vous avez le sens de la mode et la fibre entrepreneuriale ? Dans ce cas, la conception et le développement d'une Boutique e-commerce de vêtements pourrait devenir une idée rentable. Par où commencer ? Faut-il faire une étude de marché ? Comment étudier sa concurrence ? La rédaction d'un business plan est-elle nécessaire ? Comment savoir si ce projet peut devenir rentable ? Quelles sont les formalités administratives à accomplir ? On répond à toutes ces questions dans la suite de l'article.
Pour ouvrir votre Boutique en ligne, vous devez réaliser une étude de marche comme pour tout projet entrepreneurial
En France, le marché de l’e-commerce pèse près de 100 milliards d’euros. Pour que votre Boutique en ligne de vêtements ou autres produits, obtienne une part de ce marché gigantesque, il vous faudra d’abord bien l'appréhender. En effet, faire une étude de marché vous permettra notamment de bien cerner les tendances et l’évolution des modes de consommation sur ce marché. L'objectif ultime de cette étude est de vous permettre de répondre aux questions suivantes : à qui devez-vous adresser votre offre de vêtements ? Y-a-t-il réellement une opportunité à saisir ? Votre idée de Boutique en ligne de vêtements est-elle viable commercialement ? Répond-t-elle aux besoins de vos cibles ?
Qui sont vos futurs potentiels clients ? Toujours dans le cadre de l’étude de marché, il est impératif de savoir qui peut potentiellement passer commande sur votre plateforme e-commerce. En effet, étudier le profil de ses potentiels clients permet de leur adresser une offre unique, qui répondrait à leurs modes de consommation. Pour identifier vos futurs segments de marché, vous devez les regrouper selon plusieurs critères. Ces critères peuvent être des critères socio-économiques, démographiques ou encore psychologiques. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre étude, vous serez en mesure de former plusieurs groupes homogènes, c’est-à-dire, un ensemble d’individus qui partagent et ont les mêmes critères.
Par exemple, un groupe composé de clients masculins, âgés entre 25 et 35 ans, qui aiment la mode streetwear, et qui renouvellent une partie de leur garde-robe tous les 6 mois.
Que proposent les boutiques en ligne concurrentes ? L’étude de la concurrence demeure primordiale pour la réussite de votre projet. En effet, elle est tout d’abord utile pour mesurer l’intensité de la concurrence sur le marché. Également, elle permet d’identifier et de construire des avantages concurrentiels. Finalement, l’étude de la concurrence vous aide à déterminer un positionnement marketing viable face à vos concurrents et à construire des avantages concurrentiels pour votre Shop en ligne.
Pour faire une étude de la concurrence, vous devez : réaliser un mapping concurrentiel, c’est-à-dire, présenter sur un graphique les positionnements des concurrents en fonction d’un ou plusieurs critères (comme le prix, l'expérience utilisateur, la diversité des listings ou les délais d'expédition par exemple). Il est également conseiller de rédiger une analyse SWOT de votre boutique e-commerce de vêtements. Ainsi, vous pourrez analyser les opportunités du marché et les menaces qui pèsent sur le développement de votre entreprise, quelles sont vos forces ainsi que vos faiblesses. Une opportunité peut être l’absence de concurrents directs sur des produits textiles en demande par exemple.
En revanche, l’absence de barrières à l'entrée peut être considérée comme une menace, car de nouveaux entrants peuvent attaquer votre marché à tout moment. Quant aux forces, ces dernières peuvent être votre capacité à vendre les mêmes vêtements à des prix plus attractifs que les concurrents. Et enfin, pour les faiblesses, cela peut être des délais trop longs quant à l'expédition des commandes passées sur votre Boutique en ligne.
Avant de lancer votre projet de vente en ligne, élaborez une bonne proposition de valeur
Avant de concevoir votre Boutique de vêtements ou autres produits en ligne, vous devez être au clair avec sa proposition de valeur.
En effet, votre proposition doit démontrer aux yeux de vos prospects que vous proposez quelque chose d’unique. L’objectif de créer une proposition reste simple : celui d’inciter les consommateurs à découvrir votre produit, et surtout à l’acheter. Notez aussi qu’il est possible de créer de la valeur sous plusieurs formats et de différentes manières. Par exemple, pour une Boutique de vêtements en ligne, la proposition de valeur peut tourner autour de l'expérience utilisateur ou encore de la diversité des tailles et coloris proposés.
Un autre format possible, mais très courant cependant, est de proposer une livraison gratuite, en moins de 48 heures. Quelle gamme de vêtements (bas-de-gamme, abordable, premium) ? Selon les résultats de votre étude de marché, vous devez proposer des gammes de vêtements qui correspondent aux besoins et aussi au pouvoir d'achat de vos clients cibles. Allez-vous proposer des vêtements de luxe, en édition limitée ? Ou des vêtements d’entrée de gamme à prix accessibles ?
Pour quel public ? Dans le cas d'une Boutique en ligne de vêtements, le ciblage est beaucoup plus facile que pour l'ouverture d'un magasin physique de vêtements. En effet, les plateformes en ligne telles que Facebook, Google, Twitter et Instagram regorgent de données quant à l'identification de vos clients potentiels. Ainsi, en fonction de vos cibles, vous pouvez définir des critères de ciblage très précis.
Par exemple, pour cibler dans le milieu du prêt à porter de luxe, vous pouvez cibler des personnes qui ont exprimé un intérêt pour les marques de couturier sur les réseaux sociaux. En plus de cibler leurs intérêts, vous pouvez aussi cibler les personnes selon leur niveau de revenu. Les algorithmes de recommandations travaillent à votre place - cependant, avant de lancer votre Boutique en ligne, vous devrez avoir une idée précise des groupes d'individus qui constitueront votre audience cible.
Quelle charte graphique pour votre Shop e-commerce de vêtements ? La charte graphique (votre identité visuelle : logo, codes couleurs de votre entreprise...) est le premier élément visible de votre Boutique en ligne. C’est à travers votre charte graphique que les consommateurs accordent ou non leur confiance à votre Site. Ainsi, il est important de choisir une charte graphique claire, identifiable et cohérente au vu de votre politique tarifaire. Par exemple, en termes de couleur, si vous souhaitez stimuler la confiance envers votre Site, on conseille souvent d'utiliser la couleur bleu, qui est gage de sérieux. Pour l’industrie du luxe et de la mode, c’est surtout les couleurs rouge, noir, et blanc qui sont les plus adéquates.
Ainsi, en fonction de vos segments de marché et de votre positionnement, choisissez les couleurs qui y correspondent. Cela vous permettra de générer plus de ventes sur votre plateforme e-commerce qu'avec des couleurs choisies au hasard.
Source :
https://modelesdebusinessplan.com/