Voici les suites judiciaires de l'incendie du centre de données d'OVH Cloud de Strasbourg, qui a eu lieu dans la nuit du 9 au 10 mars 2021.
Révélée par le JDN, l'information met en évidence l'ampleur croissante du bras de fer judiciaire qui s'annonce entre OVH et les entreprises dont les données étaient stockées dans le data center de Strasbourg. Un site ravagé en mars dernier par les flammes, suite à ce qui semble être un problème d'ondulateur (dispositif censé éviter les surtensions).
Le cabinet Ziegler & Associés lancera dans les prochaines semaines un recours collectif, visant à trouver un accord à l'amiable. Faute de quoi l'affaire ira devant le tribunal de commerce. OVH entend notamment invoquer un "cas de force majeur" pour limiter sa responsabilité. Le cabinet revendique de son côté avoir réuni 102 plaignants, pour un préjudice total cumulé dépassant désormais les neuf millions d'euros.
Des plaignants parmi lesquels des acteurs du luxe, de l'habillement, du marketing spécialisé mode, ou des acteurs de la presse spécialisée, indiquait récemment le cabinet à FashionNetwork.com.
Selon OVH, le sinistre aurait momentanément ou durablement affecté entre 12.000 et 16.000 clients. La société anglaise Netcraft constatait quant à elle un impact sur 464.000 noms de domaines, dont 59.600 français. L'incendie aurait commencé suite à une intervention d'entretien d'un onduleur, dispositif destiné notamment à protéger les équipements électroniques des risques de surtension.
Source de l'article : https://fr.fashionnetwork.com/news/-incendie-d-ovh-plus-d-une-centaine-d-entreprises-vont-entamer-des-recours,1375475.html